Le Shetland
Comment résister à ce joli petit poney? On voit, juste dans ces yeux, qu'il a pleins d'amour a donner!
Origines
Les Shetlands viennent des Îles Shetlands, au nord de l'Écosse. Ces Îles au climat frais et humide sont idéales car les Shetlands sont des poneys qui s'adaptent bien. Puisque les Îles Shetlands sont bien isolées, cette race resta pure pendant des siècles et des siècles. Un jour, les Anglais prirent ces poneys et décidèrent de les confier aux travaux de mines. Bien vite, les gens se sont rendus compte que ces poneys étaient parfaits pour les travaux de mines; assez petits pour se faufiler dans les puits et assez forts pour tirer de lourdes charges.
Apparence
Le Shetland est un poney corriace et résistant. Ses oreilles sont petites et perchées sur une toute petite tête. Les yeux sont grands et vifs. Le cou est large et fort. Le dos est court, comme les pattes qui sont relativement robustes. Les crins sont abondants et la queue est attachée haute.
Taille: maximum 1,10 m.
Robe
Toutes les robes unies sont acceptées mais l'alezan est le plus fréquent. La robe du Shetland est très fournie ce qui le protège du froid. Cependant, son pelage d'été est soyeux.
Caractère
Les Shetlands sont intelligents. Dans une de mes revues, j'ai trouvé un articlie qui prouve que les Shetlands sont plus intelligents que n'importe quel cheval de selle (la preuve, connaissez-vous Radstime?). Ce sont également des chevaux très doux; donc l'idéal pour les enfants. Un enfant débutant pourra le monter sans problème, à condition qu'il soit bien dressé. Le seul inconvénient est que, à cause de sa petite taille, on ne peut pas le monter jusqu'à l'âge adulte! Malgré cela, plusieurs adultes préfèrent garder leur Shetland tout simplement comme copain!
Shetland Américain
Le Shetland Américain ressemble à un cheval miniature. Ses proportions sont les mêmes que celles d'un cheval, mais en plus petit! Le Shetland Américain à le même caractère que le Shetland original. Cependant, la robe la plus fréquente du Shetland Américain est le bai.
Et voilà, maintenant vous en connaissez plus sur ce poney!