Le Percheron

D'où vient-il?

Comme son nom le dit, le Percheron vient de la Perche. La Perche est une région du nord-ouest de la France. La race a débuté avec des chevaux de traits français et belges. Ces derniers ont été croisé avec des chevaux Arabes au moyen âge, vers l'an 1000. Le Percheron tient son élégance du cheval Arabe. C'est par bataillons entiers que les Percherons ont participé à la guerre de 1914 à 1918.

De quoi a-t-il l'air?

Comme je l'ai dit plus haut, le Percheron est un cheval très élégant. C'est même le cheval de trait le PLUS élégant! Sa tête est pourvue d'un front large. Elle est perchée sur une encolure puissante, longue et large. La poitrine et les épaules sont très musclées. Le corps est compact, l'arrière main est puissante. Les pattes sont courtes et fortes.

Le Percheron mesure entre 1,65 et 1,70 m au garrot. Ce cheval de trait est généralement gris, le plus souvent pommelé. Mais il peut aussi être noir.

Personalité

Je qualifierais le Percheron comme cheval plutot attachant. Quoique plutot imposant, ce cheval ne ferait pas de mal à une mouche! Le Percheron est facile à manoeuvrer et c'est un cheval qui aime travailler. Il est vif et courageux. Le Percheron est capable de s'adapter à toutes sortes de tâches.

Le Percheron, aujourd'hui!

Le Percheron est le cheval de trait le plus répandu dans le monde. Toutefois, on le retrouve particulièrement en Europe et aux États-Unis. De nos jours, le Percheron participe encore aux travaux de ferme. C'est un cheval qui aime prêter sa force pour travailler. Les sabots du Percheron sont durs et solides, c'est pourquoi il est le cheval idéal pour les travaux sur route. On utilise le Percheron dans les champs, les villes mais aussi dans certaines parades. Pour finir, certains propriétaire entraînent leur Percheron au dressage pour sa docilité.

Retour à la page des races

ou