Le Frison
Avec sa belle longue crinière et ses jolis fanons, le Frison est un cheval aprécié de tous. Cependant, plusieurs gens se posent la même question: Est-ce un cheval de trait ou de selle? La réponse: C'est un cheval de trait léger.
Histoire
Le Frison vient du Pays-Bas, de la région de la Frise. De là lui vient son nom! C'est un des plus anciens cheval européen. À l'origine, le Frison était beaucoup plus robuste que celui d'aujourd'hui. Il était utilisé pour les travaux agricoles et les transports. Puis vint l'époque où l'on décida de l'utiliser pour les courses de trot. Plus tard, on le croisa avec des trotteurs. De cette manière, le Frison s'allègea et se raffina. Malheureusement, les travaux de fermes devinrent trop durs pour cette race si légère.
Conformation
Le Frison porte l'encolure haute. De petites oreilles courtes sont greffées sur une belle tête noble. Le dos et les épaules sont musclés. Les membres sont solides et puissants. La croupe est arrondie. Les crins du Frison sont généralement longs et abondants et d'un naturel ondulé, ce qui est très joli. Ses fanons sont doux mais abondants. Taille: 1,58 à 1,65.
Robe
À la naissance, le frison est généralement brun clair. Il reste brun jusqu'à l'âge adulte où il devient noir comme l'ébène.
La seule marque autorisée est une étoile en-tête, sauf chez les étalons.
Personalité
Le Frison est un cheval doux et docile. Il est très facile à dresser, ce qui le rend adepte pour le dressage.
Notes: La crinière du Frison peut être très longue!
ou