Le Falabella

Histoire

Le Falabella est un cheval miniature, pas un poney. Il y a à peine 70 ans, on a découvert les petits chevaux dans une région du Sud de l'Argentine, en Amérique du Sud. Cette race est née du produit des plus petits individus de poneys Shetlands. Le personnage ayant découvert les ancêtres des Falabellas était un Irlandais du nom de Newton. Sa fille venait tout juste d'épouser le senior Falabella. Ce dernier laissa son nom aux jolis petits chevaux. Maintenant, les Falabellas sont élevés dans un ranch d'Argentine, près de Buenos Aires. Ils sont tout de même rares et coûtent très cher.

Apparence

Les Falabellas ont deux côtes et deux vertèbres de moins que les autres chevaux. Cependant, ils ont la même apparence qu'un grand cheval, en plus petit! Ces chevaux ne dépassent pas 0,71 mètres (7,1 mains). Ils peuvent être de n'importe quelle couleur. Ils sont souvent tachetés. Les Falabellas portent souvent une robe de plus d'une couleur, comme le cheval ce-dessus.

Comportement et aptitudes

Les Falabellas sont curieux et enjoués. Ce sont des chevaux qui aprennent très vite. Ils sont très apréciés dans les cirques puisqu'on peut leur enseigner de multiples figures.. On voit souvent des Falabellas attelés en solo ou en paire. Ils ne sont pas grands, mais très forts! Ce sont des chevaux très intelligents. Les Falabellas sautent très bien (naturellement sans cavalier sur le dos!) à la longe. Dommage qu'ils ne soient pas assez résistants pour être monté! Toutefois, il y a des exceptions. (J'ai déjà vu un petit garçon qui montait sur le dos de son petit falabella).

Particularités

Le Falabella est issut d'un gêne dominant nanisme. Ceci-dit, qu'il soit croisé avec n'importe quel grand cheval, le résultat sera toujours petit! De plus, la gestation dure jusqu'à treize mois au lieu de onze.

Merci à Hannah Muntlak qui m'a fait parvenir beaucoup d'information sur ces petits chevaux si attachants!

Retour à la page des races

ou