L'Akhal-Teke
L'Akhal-Teke est un cheval plutôt méconnu. Pourtant, il a été élevé il y a très très longtemps. Son élevage débuta il y a environ deux mille cinq cents ans, dans les plaines bordant la rivière Caspienne, en Russie. C'est une des races les plus anciennes de chevaux domestiques au monde. C'est un cheval à "sang chaud".
Conformation
Des oreilles longues sont fixées sur une petite tête bien formée, aux yeux expressifs. L'encolure est longue et mince. Le corps de l'Akhal-Teke est long et lisse. Malheureusement, ce cheval comporte quelques défauts de conformation. Par exemple, le dos est trop faible et la poitrine trop petite. Toutefois, les membres sont parfaits et solides. Les pieds sont large. Les crins sont fins et soyeux. Taille: Entre 1,40 et 1,53 au garrot.
Robe
L'Akhal-Teke a une robe brillante. Elle est souvent couleur miel doré ou gris métallique. Il existe aussi des Akhal-Tekes à la robe baie, alezane ou grise louvet.
Personalité
C'est un cheval très vif. Il est généreux, souple et hardant. C'est donc un excellent cheval de compétition. Il excelle tout particulièrement en endurance. Il a également les qualités requises pour le dressage et l'obstacle. Ce qui fait de l'Akhal-Teke un cheval très recherché. Ce cheval est l'aristocrate de l'Asie centrale. Il coûte très cher en Russie.
ou