Acheter un cheval

Quoi de plus excitant que d'acheter un cheval?!? Là est le problème: certains acheteurs sont tellement excités qu'ils oublient certains détails... Ces derniers sont souvent déçus des performances du cheval qu'ils pensaient idéal. J'ai créé cette page dans le but d'aider les futurs propriétaires à faire le meilleur choix concernant l'achat d'un cheval.

Quel âge? Là est la question! Si c'est votre premier cheval, il est préférable que ce dernier ait au moins 8 ans. Un cheval plus jeune manquera d'expérience et saura très vite décourager les débutants! Cependant, les cavaliers expérimentés préférent souvent les jeunes chevaux tout pleins d'énergie! Mais attention, si vous achetez un poulain, vous devrez consacrer du temps pour le débourrage et le dressage.

Quel sexe? Choisir le sexe d'un cheval n'est pas très compliqué! Si vous voulez avoir des poulains, achetez une jument. Si vous voulez un cheval vif et débordant d'énergie, achetez un étalon. Si vous voulez un cheval calme et facilement maniable, achetez un hongre (cheval castré). Attention, il peut y avoir des exceptions; certains étalons sont plus calmes que d'autres hongres beaucoup plus fougueux...

Quel race? C'est ici que ça se complique. Il y a tellement de races différentes! C'est à vous de décider. Si vous voulez un cheval de saut d'obstacle, vous pouvez acheter un Anglo-Arabe, un Thoroughbred, un Hanovrien, un Holstein... et pleins d'autres! Si vous voulez un cheval western: Quarter Horse, Palomino, Paint, Arabe, Standarbred, Appaloosa...etc. Vous voulez un petit poney pour vos enfants? Quoi de mieux qu'un Shetland! Mais attention, lorsque l'enfant grandira, le poney sera trop petit...

Où l'acheter?

Maintenant que vous avez choisi l'âge, le sexe et la race, il est temps de trouver l'endroit où acheter votre monture. Ci-dessous, je vous fait part de mes connaissances sur les meilleurs endroits pour acheter un cheval.

L'élevage: Pour acheter un poulain, le meilleur endroit est dans un élevage. Vous connaitrez alors assurément les origines de votre cheval, tout en étant certain de sa valeur. Les prix peuvent être abordables ou dispandieux, celà dépend souvent de la lignée. Si vous voulez acheter un étalon reproducteur, certains éleveurs en vendent. Ils vendent aussi parfois des juments poulinières. Mais les éleveurs qui vendent des chevaux de selle adultes sont plutot rares.

Les centres d'exportations: Vous pouvez faire importer un cheval par un centre d'exportation. Mais ce n'est pas tout le monde qui est prêt à payer les frais de transports... Si vous avez un centre d'exportation de chevaux près de chevaux, pourquoi ne pas aller le visiter!?! Les choix y sont très diverstifiés et les prix sont souvent très abordables.

Les écuries ou les ranchs: Dans presque toutes les écuries, il y a des chevaux à vendre. Dans les ranchs privés aussi. Vous pouvez tout simplement vous promener en voiture dans la campagne en guettant les affiches "chevaux à vendre"... mais ce n'est pas la solution la plus rapide...

Les foires aux chevaux: Les foires aux chevaux sont impressionantes et les chevaux n'y coûtent pas très chers. Mais attention! Seuls les cavaliers expérimentés doivent acheter leurs chevaux à cet endroit. Je ne saurais assez déconseiller un débutant d'acheter un cheval dans ces ventes; les défauts de conformations n'y sont pas très rares...

Les petites annonces: En voilà une bonne idée! Dans la section "Petites annonces" des journaux, vous trouverez des tonnes de chevaux à vendre! Vous pourrez alors en trouvez un qui vous intéresse et téléphoner à son propriétaire pour céduler une rencontre (c'est préférable de voir le cheval avant de l'acheter!). Vous pouvez également faire passer une annonce. J'ai trouvé un site génial (http://www.acheval.net/catalogue.htm) offrant un catalogue de chevaux! Vous pouvez alors choisir parmis plus de 1500 chevaux et même choisir la race, la robe, l'age, le coût, la région...!

Être certain avant d'acheter

Il ne faut jamais acheter un cheval que l'on a vu qu'en photo. Avant même de penser à l'acheter, il faut voir si le cheval en vaut vraiment la peine. D'abord, cédulez une journée de rencontre avec le vendeur et son cheval. À la journée prévue, rendez-vous à l'écurie et profitez-en pour discuter avec le vendeur. Examiner le cheval et posez-vous les questions suivante: "Sa conformation semble-t-elle acceptable? Ses yeux expriment-t-ils les sentiments recherchés? Est-il trop nerveux, trop paresseux ou a-t-il d'autres défauts flagrents? Semble-t-il en bonne santé générale?" Ensuite, si vous ètes satisfaits, ill est bon de faire examiner le cheval par un vétérinaire afin d'être CERTAIN qu'il est bien en santé.